La volonté de Barack Obama d’assouplir les restrictions pesant sur les relations avec Cuba donne de l’espoir aux acteurs touristiques américains. Les compagnies aériennes notamment pourraient profiter du réchauffement : le Président américain souhaite que la communauté cubaine aux Etats-Unis puisse rendre plus facilement sur l’île.

Aujourd’hui, les compagnies ont en effet l’interdiction de desservir régulièrement Cuba. Le seul moyen d’atteindre l’île caribéenne sans escale est d’emprunter des vols affrétés par des agences de voyage dotées d’une licence fédérale.

L’embargo des Etats-Unis envers Cuba date de 1962 et s’est renforcé puis assoupli au gré des changements de présidence. Actuellement, les Cubains résidant aux Etats-Unis ou les Américains d’origine cubaine ne peuvent visiter leur famille qu’une fois par an et les transferts d’argent sont limités. Barack Obama a demandé à ce que ces règles soient assouplies.

Si les premières mesures présentées au Congrès pour approbation sont encore limitées à la communauté cubaine, beaucoup souhaitent qu’elles s’élargissent par la suite. Cependant, avant que des liaisons aériennes régulières entre les Etats-Unis et Cuba soient rétablies, il faudrait que les gouvernements des deux pays concluent un accord bilatéral.